Instream restaurieren

Fischer schaffen Lebensraum

Définition des mesures de revalorisation

En se basant sur les déficits écologiques identifiés dans le cours d’eau, les ressources à disposition et les conditions cadre générales, les mesures adéquates doivent maintenant être déterminées. Les principales composantes des exemples du chapitre 5 peuvent ainsi servir de référence. Les mesures devraient être définies en retenant celles qui permettent la plus grande revalorisation écologique avec une dépense aussi limitée que possible. 

Lors du choix des mesures, il faut prendre en compte les quelques points suivants :

  • Choisir les mesures qui conduisent à « l’état souhaité » envisagé
  • Nature du fond et des berges du cours d’eau en vue des possibilités d’ancrage des aménagements et choix des matériaux de construction
  • Choix des matériaux de construction et des espèces ligneuses et, selon les disponibilités, choisir les ressources naturelles
  • Tenir compte de la dynamique d’écoulement du cours d’eau concerné lors des choix relatifs à la stabilité et à une éventuelle érosion
  • Evaluer les risques de crues (érosion, débâcle des aménagements vers l’aval, obstructions du chenal d’écoulement). En cas de doute, il peut s’avérer utile de faire appel à
  • l’expertise d’un bureau externe d’ingénierie hydraulique, afin d’écarter d’éventuelles incertitudes
  • Niveau des eaux ; lors de la construction d’aménagements importants dans un cours d’eau, il faut toujours prendre en compte le niveau d’eau moyen annuel (hauteur de l’aménagement)
  • Comparer les côuts et les bénéfices des mesures et opter pour les ressources à disposition (volontaires, machines de chantier, matériaux de construction, finances, etc.)

 

Notamment en cas de manque d’expérience sur les projets de revitalisation, cette évaluation devrait faire appel à une expertise complémentaire. Il est recommandé de discuter assez tôt des mesures envisagées avec le garde-pêche et le responsable de l’entretien des cours d’eau. Des spécialistes qui ont déjà acquis de l’expérience lors de projets antérieurs peuvent aussi apporter des avis précieux. On peut souvent beaucoup apprendre de projets déjà réalisés et appliquer ces enseignements à son propre projet.

Lors d’une phase ultérieure il est recommandé de documenter les mesures prévues au moyen d’une carte des cours d’eau et de prises de vues du site. Comme les plans et les cartes sont très abstraits pour une bonne partie de la population, il s’avère judicieux de reproduire une vue d’ensemble du site sur un plan et de le numériser. Sur la base des photos, du bilan-IST et des croquis de projet des mesures (par ex. tiré du chapitre 5), les mesures prévues peuvent être présentés facilement et rationnellement en tous lieux.

REMARQUE !

Spécialement pour les initiateurs d’un projet qui voudraient se lancer pour la première fois dans un projet de revitalisation, il est conseillé d’adopter la démarche des « petits pas ».

Avec de petites mesures, réalisables relativenent rapidement, on peut accumuler ainsi des premières expériences positives et tester les interactions entre les divers participants.

Cela renforce la confiance qui permettra par la suite de s’attaquer avec succès à des projets plus complexes.