Instream restaurieren

Fischer schaffen Lebensraum

Réalisation des mesures de revalorisation

La phase de projet est terminée lorsque toutes les étapes précédentes sont accomplies avec succès. S’ensuit maintenant la planification de l’exécution concrète. Si les travaux sont menés par prestation propre sans faire appel à une entreprise de construction, une bonne préparation du travail est importante pour un déroulement sans heurts du projet. 

Il est conseillé de concevoir un programme de travaux simple. Celui-ci détermine de quelle manière les ressources disponibles (volontaires, outils et machines de chantier) seront déployées le plus efficacement possible. Si les mesures sont réalisées sur plusieurs endroits, l’ordre des travaux doit être fixé, ou alors plusieurs équipes doivent être formées. Chaque équipe de travaux doit avoir un responsable qui doit être instruit au préalable. Les matériaux nécessaires, les outils et les machines de chantier doivent aussi être déterminés et organisés avant le début des travaux.

Check-liste pour la préparation des travaux :

  • Ai-je toutes les autorisations nécessaires ?
  • Tous les partenaires ont-ils été informés du début des travaux ?
  • Les volontaires sont-ils convoqués et instruits ?
  • Les matériaux de construction nécessaires sont-ils définis et organisés ?
  • L’outillage nécessaire (outils et machines de chantier) sont-ils définis et organisés ?
  • Un plan opérationnel pour les volontaires (év. définir un responsable) et les outillages existent-t-il ?
  • Les éventuels repas des volontaires sont-ils organisés ?
  • Les éventuels plans et croquis sont-ils disponibles ?
  • La documentation des travaux est-elle réalisée ? (Recommandé pour la promotion ultérieure)
  • Des alternatives en cas d’évènements météo extrêmes ont-elles été étudiées ? (Par ex. date de remplacement ou programme minimal de travaux)
  • Comment et à qui dois-je transmettre la facture, comment dois-je y rapporter les travaux, quelles sont les conditions de paiement ?
  • Information au grand public ; comment vais-je informer durant la phase de travaux ? (Panneau d’information, inviter la presse etc.)

Avec une bonne planification, plus rien ne s’oppose à la réussite des travaux. Peu de temps avant l’exécution, il est recommandé de contrôler les prévisions météo et le niveau du cours d’eau. En cas de niveau d’eau trop élevé, il faut éventuellement reporter à plus tard les travaux s’effectuant dans le chenal. La sécurité sur la zone d’intervention devrait être considérée comme hautement prioritaire. Sans quoi, des accidents peuvent survenir facilement, notamment lorsque des volontaires inexpérimentées travaillent avec des engins lourds.

Après la fin des travaux de construction, ceux-ci devraient être aussi bien documentés que possible (par ex. avec des photos) afin que le développement ultérieur puisse se poursuivre. Selon le genre d’autorisation, une vérification formelle du service responsable est aussi nécessaire et dans tous les cas judicieuse. Celle-ci donne l’occasion de faire le point sur le projet et de tirer d’éventuels enseignements pour de futures réalisations.

Si désiré, le projet mené à terme peut aussi être inauguré collectivement avec les acteurs impliqués et le grand public. Lors d’une inauguration avec un apéro de clôture, l’on peut faire taire les dernières voix critiques. 

HINWEIS

Im Buch finden sich mehr Informationen zum Thema Vergabe der Arbeiten an ein Bauunternehmen.