Instream restaurieren

Fischer schaffen Lebensraum

Workshop im La Maison de la Rivière, 26. Februar 2022

DOCUMENTATION

PHOTOS

 

GENERALITES

Les petits cours d'eau peuvent être améliorés par des mesures simples et peu coûteuses. Le programme "Les pêcheurs aménagent l'habitat" de la FSP est bien accueilli. Le premier atelier a eu lieu en Suisse romande. 

Après que le manuel ait été traduit en français, le premier atelier a enfin pu avoir lieu en Suisse romande. Il a été organisé par Thomas Schläppi et Maxime Prevedello de la FSP en étroite collaboration avec la Maison de la Rivière à Tolochenaz. 21 participants des cantons de GE, VS, FR, VD et NE ainsi que six intervenants ont pris part à cet atelier d'une journée.

Le programme de l'atelier comprenait de la théorie le matin, afin d'aborder les procédures de planification. A cette occasion, David Bittner, chargé d'affaires de la FSP, a parlé du contact étroit et nécessaire entre les sociétés de pêche, les fédérations cantonales et les responsables des projets dans les administrations et les communes. Des exemples pratiques tels que la mise en œuvre sur la rivière Biber ou l'aménagement de ruisseaux piscicoles à Genève ont été présentés, suivis d'une visite du ruisseau didactique de la Maison de la Rivière en compagnie de Damien Robert Charrue, sous-directeur. L'après-midi, trois aménagements ont été réalisés dans le secteur situé juste en amont de l'exutoire du canal pédagogique vers le Boiron de Morges tout proche. Les participants ont ainsi pu mettre en œuvre ces mesures directement dans le cours d'eau lui-même. Lors de l'apéritif qui a suivi, Maxime Prevedello est revenu sur la réussite de cet atelier : "Une belle journée dont le succès et la satisfaction des participants nous permettent déjà d'envisager une deuxième édition ... "