Instream restaurieren

Fischer schaffen Lebensraum

GÉNÉRALITÉSES

En Suisse, plusieurs milliers de kilomètres de cours d'eau sont dans un mauvais état écologique. Des mesures simples permettent déjà d'améliorer la qualité écologique des cours d'eau avec peu d'argent et en peu de temps. La FSP souhaite transmettre ce savoir aux pêcheuses et pêcheurs de toute la Suisse.

CONCEPT DE LA CAMPAGNE "LES PÊCHEURS AMÉNAGENT L'HABITAT"

Les cours d'eau suisses se trouvent pour la plupart dans un mauvais état écologique. Les revitalisations/renaturations doivent permettre à 4'000 kilomètres de cours d'eau de retrouver leur structure naturelle, leur dynamique propre ainsi que leur connectivité longitudinale au cours des 80 prochaines années.

Outre les revitalisations à grande échelle, qui nécessitent beaucoup de temps, d'espace et d'argent, de petites mesures de revalorisation à l'intérieur du lit transversal des cours d'eau (appelées "mesures instream") permettent déjà d'obtenir des améliorations écologiques importantes - avec peu d'argent et en peu de temps.

Avec la campagne "Les pêcheurs aménagent l'habitat", la FSP souhaite soutenir les pêcheuses et les pêcheurs dans leur volonté d'obtenir localement de grandes améliorations écologiques dans "leurs" cours d'eau grâce à de petites mesures. Pour ce faire, la FSP met à disposition de nombreuses informations : d'une part par un manuel dédié (vers le manuel) et d'autre part par des documents complémentaires (vers les documents). De plus, la FSP propose des cours pratiques locaux (vers l'aperçu des cours pratiques), au cours desquels les bases techniques sont discutées avec des experts sur le terrain et des mesures concrètes sont mises en œuvre dans les cours d'eau.

Nous nous ferons un plaisir d'établir avec les fédérations et les sociétés intéressées un programme individuel adapté à leur cours d'eau. N'hésitez pas à nous contacter.

Contact et informations

Fédération Suisse de Pêche - Secrétariat 

Wankdorffeldstrasse 102
Case postale 
3000 Berne 22

Email:  info(at)sfv-fsp.ch
Telefon: 031 330 28 02

Contact

Projektleiter:
Samuel Gründler
Email: samuel.gruendler(at)sfv-fsp.ch

Stellvertreter:
Thomas Schläppi
Email: thomas.schlaeppi(at)sfv-fsp.ch

Projektkoordination:
David Bittner
Geschäftsführer SFV
Email: david.bittner(at)sfv-fsp.ch