Instream restaurieren

Fischer schaffen Lebensraum

2. Définition des objectifs

Les bases élaborées lors de la première étape et les déficits identifiés dans les cours d’eau servent la base pour la formulation des objectifs. Un « état souhaité » est visé par la suppression des déficits identifiés. Il décrit le meilleur état naturel possible à atteindre par le cours d’eau après une revitalisation. Dans cette phase, il est d’abord possible d’établir une esquisse grossière de l’objectif, qui permettra de déterminer ultérieurement les conditions cadre (voir ci-dessous). La formulation rudimentaire des objectifs sert toutefois de fil rouge au projet et doit motiver d’autres personnes à y collaborer.

Lors de la formulation de l’état souhaité, de bonnes expériences ont été faites via la détermination d’espèces cible ou emblématiques. Celles-ci peuvent être des espèces d’animaux ou de plantes qui doivent être maintenues ou soutenues par le projet. Les espèces cible sont caractéristiques de leur habitat (par ex. zone à truite). La présence et la fréquence de ces espèces peuvent donner des informations sur l’état d’un cours d’eau et peuvent facilement être comparées par un monotoring ultérieur avec d’autres secteurs de référence.

Lors de la formulation des objectifs, les aspects suivants devraient être énoncés de manière concise et claire :

• Quelles améliorations doivent être envisagées?

• Comment l’amélioration sera-t-elle évaluée ?

• Si déjà connu : comment l’amélioration doit-elle être atteinte ?

L‘objectif est aussi utile pour faire de la publicité pour l’idée et le projet. Il doit par conséquent être compréhensible, réaliste et adapté aux propres compétences et possibilités. Avec des déclarations et des revendications simples, il est plus facile de trouver des supporters. Dans l’idéal, l’objectif suscite des émotions.

REMARQUE !

Dans la gestion de projets on dit souvent que les objectifs doivent être SMART :

S = spécifiques = les objectifs doivent être explicites

M = mesurables = les objectifs doivent être mesurables

A = acceptés = les objectifs doivent être acceptés par les bénéficiaires

R = réalistes = les objectifs doivent être faisables

T = temporellement définis = les objectifs nécessitent un calendrier clair