Instream restaurieren

Fischer schaffen Lebensraum

Canal du Martinet (GE)

Canton: Genève

Commune/Lieu: Versoix / Canaux de Sauverny

Type de cours d’eau: Canal de dérivation de la rivière Versoix servant à l’alimentation d’un ancien moulin (désaffecté). 3 à 4 mètres de largeur. Pente très faible.

Peuplement piscicole: Espèce cible : Truite fario

Responsabilité:  Société de pêche TOS Lémanique, dans le cadre d’une convention d’entretien avec l’Etat de Genève et la Commission de la Pêche.

Initiateur du projet/personne de contact: Jean-Pierre MOLL - jp_moll(at)vulgata.ch

Mise en œuvre: Octobre 2016

Etat initial/Analyse de déficits:  Manque de variabilité de courants. Accumulation de sédiments fins / colmatage. Manque partiel de gravier sur les frayères.

Objectif: Favoriser la reproduction naturelle qui restera malgré tout limitée sur ce secteur tant que le courant restera faible.Développement de l’habitat pour les juvéniles. Resserrement du chenal d’écoulement pour favoriser le charriage des sédiments. A plus long terme (travaux futurs/entretien) :
- Resserrer progressivement le gabarit du canal pour atteindre une largeur maximum de 1 à 2 m et favoriser ainsi la fréquentation du canal par des géniteurs de truites (courant plus soutenu).
- Coupes limitées de la végétation riveraine pour amener plus de lumière et permettre ainsi le développement de macrophytes aquatiques typiques du cours d’eau.

Mesures:  Construction d’épis (tressage). Apport de pierres en tant qu’épis et protection de berges. Remobilisation des frayères et apport de gravier supplémentaire.

Matériel utilisé: Pieux d’acacias, Branches vivantes coupées sur place, Pierres/blocs, Gravier

Distance revalorisée:  50 mètres

Coûts de construction:   Matériaux (pieux, blocs et gravier) fournis gratuitement par le service de la pêche (SLRP). 2 journées de travail à 8 personnes (y compris phase préparatoire).

Résumé: Ces mesures ont permis que le cours d’eau retrouve une dynamique d’écoulement plus favorable aux juvéniles de truite et plus apte à accueillir des géniteurs de la Versoix.

Particularités: Les matériaux ont été livrés sur place par le service de la pêche (SLRP).

 

 

Situation avant
Situation aprés travaux
Deux épis provoquent un resserrement - protection de berge (pierres)
Deux autres épis avec chenal d’écoulement libre de sédiments

Frayère à l’aval d’un épi
Une partie de l’équipe du TOS (Jean-Pierre MOLL prend la photo)