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Fischer schaffen Lebensraum

Création de la documentation du projet

Afin d’obtenir l’autorisation pour le projet, une documentation du projet doit être soumise aux services responsables des cours d’eau, y compris la requête. L’ampleur de la documentation du projet dépend de la taille et de la complexité de celui-ci et comprend les points suivants :

  • Situation initiale avec une courte description de l’état du cours d’eau et des déficits écologiques identifiés (étape 1)
  • Aperçu de « l’état souhaité » avec la plus-value écologique (étape 2)
  • Présentation des initiateurs du projet, chef de projet et éventuels soutiens (par ex. fédération cantonale de pêche)
  • Documentation des mesures prévues avec localisation sur une carte des cours d’eau
  • Event. plans de détail et croquis (plans de construction) des mesures prévues
  • Données sur l’exécution (si déjà disponibles) : qui réalise, quand ?
  • Evaluation des coûts (notamment lorsque la documentation du projet est utilisée pour la recherche de soutiens financiers)
  • Documentation des acteurs concernés et résultat des éventuels accords déjà trouvés (étape 3)

Comme pour un permis de construire, il est recommandé d’établir la documentation de projet de la manière la plus complète possible. Elle pourra par la suite être utilisée tant pour la recherche d’autres soutiens (volontaires, organismes, moyens financiers) que pour l’éventuelle procédure d’autorisation. De plus, elle peut aussi être utilisée pour la promotion publique du projet.

On devrait se soucier de l’évaluation de l’efficacité (étape 10) déjà au niveau de la documentation du projet. En fonction de la méthode choisie, des collectes de données complémentaires seront nécessaires déjà avant les mesures de revalorisation (par ex. analyse du peuplement par pêche électrique).

REMARQUE !

L’ampleur de la documentation du projet dépend de la complexité de celui-ci.

Travailler en premier lieu avec du matériel cartographique, des croquis et des photos, est un gage de réussite.